En cours de chargement...
Trois questions principales se dégagent du présent projet. Tout d'abord, qu'est-ce que le clanisme et comment les actes principaux de la vie politique et parlementaire en Corse se situent-ils au fil de l'histoire même du clanisme ? L'existence du clan n'est établie nulle part. Elle est repérable, certes, à travers la représentation parlementaire de la Corse. Tout le monde a, en Corse, plus ou moins entendu parler des clans Gavini, Pietri, Landry, puis des clans de Rocca Serra et Giacobbi.
Mais comment l'histoire de ces différents clans se noue-t-elle du XIXe au XXe siècle ? Deuxièmement, alors que les acteurs de la vie parlementaire, issus des clans, ont siégé au parlement sur les bancs de la droite ou de la gauche, qu'en est-il réellement de ces positionnements de droite ou de gauche en Corse depuis deux siècles ? Troisièmement, la vie politique en Corse a pris des virages nouveaux depuis les années 1970-1980.
Comment le nationalisme corse d'une part, ce qu'on appelle l'extrême droite d'autre part, et l'écologie enfin, viennent-ils s'inscrire dans l'histoire politique de la Corse? Bousculent-ils, et si oui comment, le curieux mélange du clanisme et des positionnements de droite et de gauche ?