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Qui a peint la Danse macabre de l'abbaye de La Chaise-Dieu ? Ne s'agit-il pas d'une oeuvre à plusieurs mains ? Quand a-t-elle été réalisée ? N'a-t-elle pas été complétée à plusieurs reprises ? Pourquoi est-elle restée inachevée ? L'absence du Christ rédempteur dans un tel lieu est surprenante et le constant renvoi au seul Jugement dernier est un peu court. Est-ce l'explication de l'oubli dans lequel cette oeuvre est tombée aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Cette part de mystère renforce la fascination qu'elle continue d'exercer.
Jacques Bellut fait avancer la recherche. Il rappelle les circonstances de la réalisation de la fresque dans le contexte historique de la première moitié du XVe siècle et la compare, pour identifier les personnages, avec celle du cimetière des Saints-Innocents de Paris, mise en image du poème de Jehan de Gerson. L'adaptation de ce poème par Jean-Luc Bayard lève aussi une part du voile pour nous révéler que la Danse macabre continue !