La décadence sécuritaire - Occasion

Note moyenne 
Gilles Sainati et Ulrich Schalchli - La décadence sécuritaire.
Comment la "tolérance zéro ", d'importation américaine, s'est imposée dans la pratique judiciaire française ; comment l'idéologie techno-sécuritaire... Lire la suite
2,84 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Comment la "tolérance zéro ", d'importation américaine, s'est imposée dans la pratique judiciaire française ; comment l'idéologie techno-sécuritaire a remplacé la notion du juste par celle du rendement chiffré de la justice ; pourquoi le nouveau système pénal doit développer des cycles de plus en plus courts pour ramener dans les filets judiciaires - en "temps réel" - les inscrits dans les fichiers de suspects ; comment on en arrive à punir des infractions qui n'existent pas, comme les "incivilités" ; comment une bonne partie de " nos élites " - criminologues d'État, hommes politiques "républicains", syndicats de policiers, médias asservis, et même certains pans de l'armée - se trouve réunie dans l'activisme sécuritaire : telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Juges managers et comptables, mécanisation de la peine, pouvoir démesuré de la police dans la "chaîne pénale ", nouvelles techniques de tatouage des populations: l'irréversible est en train de se commettre, nous faisant oublier que si la "sûreté" était inscrite dans la Constitution de 1791, il s'agissait de protéger les individus contre l'arbitraire du pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-913372-65-8
  • EAN
    9782913372658
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.132 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Sainati, secrétaire général du Syndicat de la magistrature de 1999 à 2000, a codirigé La Machine à punir (L'Esprit frappeur, 2000 & 2004). Ulrich Schalchli a été secrétaire général du Syndicat de la magistrature de 2001 à 2002.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,84 €