En cours de chargement...
Par quel aveuglement les métropolitains ont-ils pu avaler les mensonges ahurissants, les fables idiotes, les accusations infamantes déversés sur le peuple des Pieds-noirs ? La chose reste un mystère. Pierre Dimech aligne les exemples. Un demi-siècle après leur exode, la désinformation fait rage à propos des pieds-noirs. Ce petit livre vient à point pour corriger certains clichés réducteurs comme d'a priori sacrastisques et dévalorisants.
Pour ne pas qu'après leur avoir ôté leur terre natale, on les prive de surcroît de leur histoire et de leur identité. Une des conséquences imprévues de l'Expédition d'Alger, menée en 1830 par les troupes du Roi Charles X, fut l'amorce d'un mouvement de populations venues d'un peu partout, de France et des pays méditerranéens, qui aboutit en quelques petites décennies à l'émergence d'un peuplement nouveau issu de leur fusion : les Français d'Algérie, qui se verraient, dans les soubresauts de la fin de l'aventure algérienne de la France, attribuer le sobriquet de "pieds-noirs" .
A propos de ces "pieds-noirs" , on peut dire, près d'un demi-siècle après leur exode, que la désinformation fait rage. Plus que jamais. Et ce, sur le plan historique mais aussi sur le plan culturel. C'est de ce dernier point qu'il est question dans ce petit ouvrage. à seule fin de corriger un certain nombre de clichés réducteurs comme d'a-priori sarcastiques et dévalorisants. Pour ne pas qu'après leur avoir ôté leur terre natale, on les prive de surcroît de leur histoire et de leur identité.