La différenciation sociale des enfants - Enquêter sur et dans les familles - Grand Format

Note moyenne 
"Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l'attention... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin

Résumé

"Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants.
Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la "boîte noire" que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines."

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37924-037-9
  • EAN
    9782379240379
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.409 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants.
Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la "boîte noire" que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines.

À propos des auteurs

Séverine Depoilly est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers. Elle a notamment publié "Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l'école et rapport de genre" PUR, 2014. Séverine Kakpo est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8. Elle a notamment publié "Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires" aux PUF en 2012.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €