La dimension développementale des accords de partenariat économique

Emilie Le Thieis

Note moyenne 
Emilie Le Thieis - La dimension développementale des accords de partenariat économique.
Les accords de partenariat économique (APE) sont les fruits de la réflexion liée à la question de la rénovation des relations Union Européenne (UE)... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 août et le 20 août
En magasin

Résumé

Les accords de partenariat économique (APE) sont les fruits de la réflexion liée à la question de la rénovation des relations Union Européenne (UE) — Pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ce renouveau était devenu nécessaire sur le plan commercial sous le poids des contraintes posées par les règles issues de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pour l'UE, l'intégration régionale revêt une importance particulière dans le cadre de l'ouverture des marchés ACP et sur le plan développemental, cette relation renouvelée devait enclencher un cercle vertueux.
Ainsi, selon ce modèle, les exigences européennes en matière d'ouverture des marchés devaient être contrebalancées par l'appui de l'UE à travers différentes politiques sectorielles. Rompant avec la pratique passée, l'UE affiche sa préférence pour le "trade and aid". Toutefois, ces objectifs ambitieux se heurtent à de multiples obstacles et à ce jour, seuls deux APE interrégionaux ont été signés, l'un seulement allant au-delà du commerce de biens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84398-421-1
  • EAN
    9782843984211
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.226 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emilie Le Thieis

Après sa dernière année de licence en droit au University College Cork, Irlande, en tant qu'étudiante Erasmus, Émilie Le Thieis a souhaité orienter ses études vers le droit européen. Elle a donc suivi le master 1 de droit des activités internationales et européennes de la faculté Jean-Monnet de l'université de Paris XI puis le master 2 de droit de l'Union européenne et droit de l'OMC de l'université de Rennes 1.
Au cours de ces années, elle développe un intérêt particulier pour les relations qu'entretient l'Union européenne avec les pays tiers et notamment avec les pays en développement. Le présent ouvrage est issu d'un mémoire de master dirigé par le professeur Lebullenger, titulaire d'une chaire européenne Jean-Monnet et publié avec le soutien du centre d'excellence Jean-Monnet de Rennes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €