La Distribution Des Prix. Les Lauriers De L'Ecole, Du Xviieme Siecle A Nos Jours - Occasion

Note moyenne 
François Morvan - La Distribution Des Prix. Les Lauriers De L'Ecole, Du Xviieme Siecle A Nos Jours.
La distribution des prix représente une part de la mémoire de la nation française. Sa signification ne se limite pas à l'émulation des élèves et... Lire la suite
4,24 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La distribution des prix représente une part de la mémoire de la nation française. Sa signification ne se limite pas à l'émulation des élèves et à la réussite scolaire, que récompenseraient un dictionnaire ou un beau livre. Elle éclaire d'un regard différent l'histoire de la vie locale et nationale. Sa fonction n'échappe pas aux grands hommes, scientifiques, moralistes, notables, ni aux responsables politiques locaux ou nationaux. D'Henri Bergson à Paul Valéry, de Lucien Bonaparte au maréchal de Lattre de Tassigny, d'Émile Durkheim à Jean Zay, tous entendent proposer des leçons de vie aux écoliers. Chacun met son éloquence au service de ses objectifs : mobiliser les troupes de demain pour Lucien Bonaparte, préparer la paix pour Jean Jaurès, commémorer les sciences pour Ernest Renan, critiquer l'histoire pour Paul Valéry, ou comme René Rémond vanter la dissidence en 2001. Scientisme, laïcité, patriotisme, résistance, productivisme, les messages véhiculés, reflets de deux siècles d'histoire des idées, veulent donner espoir, faire aller de l'avant, reconstruire l'homme, ou désespèrent de l'évolution des mœurs et de la société. Toujours, il s'agit d'influencer la jeunesse. Au cœur des débats, apparaissent de façon récurrente les prises de position pour les Anciens ou les Modernes, pour ou contre les humanités. C'est la première fois qu'un ouvrage, relevant de l'anthologie et de la réflexion critique, rassemble une telle documentation sur l'histoire de la distribution des prix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-262-01649-6
  • EAN
    9782262016494
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Morvan

François Morvan est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et du Cycle supérieur de sociologie. La Distribution des prix est son premier livre.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,24 €