En cours de chargement...
Publiée en 1898, La Doctrine du Sacrifice est un classique des études indiennes. S. Lévi y met en lumière un corpus imposant, et méconnu, qu 'il analyse magistralement : la prose védique, ces vastes et étranges traités que sont les Brahmanas . Les textes que S. Lévi choisit, combine et commente montrent que de ce foisonnement de prescriptions rituelles, de mythes et de spéculations se dégage une doctrine cohérente, bien articulée, qui expose la logique interne des opérations sacrificielles et aussi leur portée : pour les auteurs des Brahmanas , le sacrifice rend compte de l 'organisation du cosmos, de la société, de la vie corporelle et psychique.
Le schéma sacrificiel de l 'Inde védique est-il un modèle universel ? Il est en tout cas un élément fondamental pour toute étude comparative. Dès 1899, Hubert et Mauss prenaient appui sur les Brahmanas et leur interprétation par S. Lévi pour construire leur célèbre Essai. Au cours du XX e siècle, la réflexion des anthropologues a été constamment sollicitée par la notion de sacrifice et, plus généralement, de rituel : pour eux comme pour les indianistes, l 'ouvrage de S.
Lévi demeure une source inépuisable. La présente réédition reprend la Préface que L. Renou avait donnée à celle de 1966 ; s 'y ajoute une Postface par Ch. Malamoud