La double passion - Ecrire ou agir - Occasion

Note moyenne 
Jean-François Deniau - La double passion - Ecrire ou agir.
Pourquoi en France les écrivains les plus célèbres ont-ils rêvé de jouer un rôle politique ? Alors que les grands hommes d'action ne songeaient... Lire la suite
3,70 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pourquoi en France les écrivains les plus célèbres ont-ils rêvé de jouer un rôle politique ? Alors que les grands hommes d'action ne songeaient qu'à devenir écrivains ? Stendhal note dans son journal : "Waterloo c'est trop dommage : six mois de plus et j'étais nommé préfet du Mans. " Lamartine, le poète romantique par excellence, est candidat à la présidence de la République. Chateaubriand, peut-être le plus grand de tous, ne pense qu'à être ministre, Victor Hugo, le conseiller des puissants quel que soit le régime, Malraux à diriger les hommes et pas seulement maîtriser les mots. C'est un duel permanent dans notre histoire entre ces deux passions: écrire et agir, la plume et l'épée. Ceux qui ont la plume espèrent l'épée. Et ceux qui ont le pouvoir rêvent de littérature. Richelieu se veut auteur de théâtre, Clemenceau, le " Tigre ", " le Père la Victoire ", écrit un livret d'opéra, le général de Gaulle, quand il rédige ses Mémoires, veut laisser une œuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-221-09766-1
  • EAN
    9782221097663
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Deniau

Jean François Deniau a écrit vingt livres, romans ou essais, dont certains ont été de très grands succès. La presse a salué un conteur exceptionnel. Mais il a été aussi plusieurs fois ministre, ambassadeur, l'un des fondateurs de l'Europe, un négociateur discret des situations difficiles, un acteur de tous les conflits de la seconde moitié du XXe siècle. Si quelqu'un peut témoigner de cette double passion, c'est bien lui.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,70 €