Biographie de Marguerite Duras
Marie-Sophie Doudet, agrégée de lettres modernes, est professeur à l'Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence où elle enseigne la culture générale et l'histoire des mouvements littéraires et artistiques. Aux Editions Gallimard, elle a accompagné la lecture de L'or de Blaise Cendrars dans la collection "La bibliothèque Gallimard" ainsi que de L'ami retrouvé de Fred Uhlman et des Justes d'Albert Camus dans la collection "Folioplus classiques".
Maître de conférences en littérature française à l'université d'Aix-en-Provence (Aix-Marseille I), Agnès Verlet est l'auteur de plusieurs essais : Les vanités de Chateaubriand (Droz, 2001), Pierres parlantes, Florilège d'épitaphes parisiennes (Paris/Musées, 2000). Elle a rédigé le dossier critique des Aventures du dernier Abencérage de Chateaubriand ("La bibliothèque Gallimard" n° 170) ainsi que conçu et commenté l'anthologie Ecrire des rêves ("La bibliothèque Gallimard" n° 190).
Elle collabore à des revues. Elle a également publié des oeuvres de fiction, parmi lesquelles La messagère de rien (Séguier, 1997) et Les violons brûlés (La Différence, 2006).