La drogue face au droit - Grand Format

Note moyenne 
Henri Bergeron - La drogue face au droit.
Le régime d’interdiction établi par la communauté internationale au cours du XXe siècle pour limiter l’accès à un certain nombre de substances... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 juillet et le 12 juillet
En magasin

Résumé

Le régime d’interdiction établi par la communauté internationale au cours du XXe siècle pour limiter l’accès à un certain nombre de substances psychoactives peine à remplir ses promesses. Au-delà de son incapacité à enrayer le développement de la consommation et des trafics de stupéfiants, ce sont les effets pervers de la prohibition en termes de santé et de sécurité publiques qui suscitent aujourd’hui le plus d’inquiétudes.
Mais les doutes formulés par les experts sur la pertinence des politiques répressives demeurent souvent inaudibles dans l’espace public. C’est notamment le cas en France, où l’intention louable de protéger les citoyens du fléau des drogues conduit, par un artifice rhétorique discutable, à clore la discussion sur le bien-fondé de l’interdit avant même que puissent être évoquées les données acquises de la science.
La libéralisation de l’usage et du commerce de stupéfiants jusqu’alors rigoureusement contrôlées dans un nombre croissant de pays, et la fragilisation du dogme prohibitionniste dans les instances internationales, attestent pourtant de l’actualité de la réforme. A l’aune de contributions d’horizons disciplinaires variés, ce livre illustre l’urgence et éclaire la voie d’une autre politique des drogues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-065069-0
  • EAN
    9782130650690
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    109 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Bergeron

Henri Bergeron est chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations. Ses dernières parutions sont : Sociologie politique de la santé (Puf, 2014), Drugs and Culture. Knowledge, Consumption and Policy, (collection «Farnham», Ashgate, 2011), Sociologie de la drogue (La Découverte, 2009), L’Etat et la toxicomanie, Histoire d’une singularité française (Puf, 1999). Renaud Colson est maître de conférences à l’université de Nantes.
Sa dernière parution est La prohibition des drogues, Regards croisés sur un interdit juridique (PUR, 2005).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €