En cours de chargement...
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, chaque année, des milliers de petits enfants du monde entier s'endorment avec des rêves merveilleux. Pendant leur sommeil, un personnage magique fait le tour du monde sur son traîneau volant tiré par des rennes. Le Père Noël surgit de la nuit, venant déposer de nombreux cadeaux aux pieds des sapins ou près de la cheminée dans la maison familiale. Et pour effectuer un si long périple en si peu de temps, il faut beaucoup de magie ! Mais notre Père Noël n'a pas toujours existé sous sa forme actuelle.
Sa très longue histoire remonte à la plus lointaine antiquité, lorsque l'on fêtait le passage du solstice d'hiver et le retour prochain du printemps, le renouveau de la nature. Déjà, en France, les Celtes, bien avant les Gaulois, décoraient à cette occasion leurs maisons de feuillages et de branchages. Plus tard, les Gallo-romains organisèrent des réjouissances en l'honneur de la déesse Strenia, dont le nom est parvenu jusqu'à nous sous la forme des étrennes.
Puis l'église chrétienne remplaça le panthéon des divinités païennes par celui des saints. Parmi eux se trouvait un bien modeste serviteur de Dieu, un certain Nicolas, évêque de la ville de Myre, située en Asie Mineure dans l'actuelle Turquie. Le brave homme, sans doute bien malgré lui, acquit au fil du temps une célébrité mondiale qui dure encore aujourd'hui. Suivons ce fabuleux personnage aux quatre coins du monde !