En cours de chargement...
Cet ouvrage présente trente-huit portraits de professeurs, aujourd'hui disparus, de la faculté des lettres de Montpellier, actuellement université Paul-Valéry Montpellier 3, sur une période qui va du début du XIXe siècle à la fin du XXe. Pour les lecteurs de ce recueil, selon leur âge et leur parcours, il s'agira de retrouver le souvenir de professeurs connus autrefois ou bien de découvrir des personnalités qui ont contribué à la vie intellectuelle et institutionnelle de la faculté des lettres de Montpellier, et même au-delà.
Qui sait que le sociologue Célestin Bouglé, les philosophes Alexandre Koyré et Jean Guitton, le littéraire René Etiemble y ont enseigné, même brièvement ?? L'émotion n'est pas absente de cet ouvrage, lorsque sont évoqués des épisodes biographiques douloureux ou bien quand s'exprime la gratitude qu'éprouvent des rédacteurs qui ont consacré une notice à leur maître. Il y a aussi des touches d'humour dans certains portraits professoraux dignes des Caractères de La Bruyère.
Les notices biobibliographiques sont complétées par un texte sur l'histoire de la faculté des lettres de Montpellier et par une étude sur l'évolution des diverses facultés de cette ville.