La féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864) - Grand Format

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La féerie est, avec le mélodrame et le vaudeville, l'un des grands genres dramatiques du XIXe siècle français. Théâtre du "grand spectacle" par... Lire la suite
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Résumé

La féerie est, avec le mélodrame et le vaudeville, l'un des grands genres dramatiques du XIXe siècle français. Théâtre du "grand spectacle" par excellence et forme populaire de surcroît, elle a longtemps subi les préjugés d'une critique littéraire qui, habituée à reconstruire le passé selon l'ordre factice de ses présupposés esthétiques et idéologiques, éloigne de son analyse toute forme échappant à ses conjectures.
La féerie s'est pourtant inscrite au coeur des réflexions esthétiques sur le théâtre et a servi de creuset d'expérimentations pendant tout le XIXe siècle. Des romanciers comme Nodier, Hugo, Sand et Flaubert figurent parmi, la liste de ses auteurs, des critiques comme Gautier, Zola, Antoine et Baty saluent ses innovations en matière d'écriture et de mise en scène. Autant dire que la féerie a tenu une place essentielle dans le paysage dramatique français, encore trop mésestimée.
Cette étude a cherché à combler un manque ; à partir d'un corpus de 700 pièces et de 1500 documents relatifs à leurs représentations, elle propose une histoire et une poétique de la féerie entre 1791 et 1864, tout en essayant de mettre en perspective l'apport que constitue ce genre pour la réflexion sur les romantismes théâtral et littéraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-1454-3
  • EAN
    9782745314543
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    693 pages
  • Poids
    0.92 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 3,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Roxane Martin

Roxane Martin est maître de conférences en historiographie théâtrale à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis. Spécialiste des formes théâtrales "populaires" du XIXe siècle français, elle a travaillé, entre autres, sur la parodie, sur les fonctions dramatiques de la musique de scène, et sur la notion de "mise en scène" à l'époque romantique.

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