La femme et les personnages féminins chez les Goncourt

Domenica De Falco

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Domenica De Falco - La femme et les personnages féminins chez les Goncourt.
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Résumé

L'interrogation du " féminin " chez les frères Goncourt rend inactuelle la catégorie de misogynes sans issue dans laquelle la critique littéraire les a relégués. Leur discours sur la femme est, en effet, complexe et ambivalent et il mérite d'être approfondi au-delà de faciles lieux communs. Si la femme fait l'objet, chez les Goncourt, d'une haine féroce, il y a d'autre part chez eux un " mystère " féminin qui les fascine.
Or, toute fascination est un mélange de pulsions et de répulsions et il n'est donc pas hasardé de croire que si haine de la femme il y a chez ces deux écrivains, celle-ci ne les empêche pas d'essayer de comprendre le mundus muliebris dans ses facettes multiples, ce dont témoigne la majorité de leur oeuvre romanesque, consacrée à des personnages féminins. Cette étude propose précisément une lecture du Journal et des romans visant à faire ressortir la force avec laquelle ils se sont questionnés sur le sujet.
La première partie analyse le corps de la femme : la physiologie l'inscrit d'emblée dans le registre du pathologique mais la réappropriation narcissique de l'actrice (La Faustin) offre un bon exemple d'" échappée " à la logique de la prédétermination dégradante. La deuxième partie interroge le vêtement porté par le personnage romanesque. Symbole de la condition sociale, psychologique, affective de la femme, il marque les étapes de son existence, signale " son être au monde ".
Dans la troisième partie, c'est la parole de la femme qui est prise en compte. Oscillant entre l'excès et le manque, l'héroïne romanesque apparaît généralement dépossédée d'une parole efficace, lui garantissant une emprise sur son histoire. Mais la femme réelle vient combler, en partie, cette inaptitude. Exhibant un rayonnement langagier dans l'espace privilégié d'un salon littéraire, la princesse Mathilde (que les Goncourt on assidûment fréquentée) marque la mémoire historique d'un XIXe siècle sur son retour, où la femme d'une aristocratie " déchue " ne cesse, à sa façon, de régner.

Sommaire

  • CORPS
    • Inférieure et méchante
    • Un ange déchu et périssable
    • Le journal : triomphe de la misogynie ?
  • PARURES
    • Le triomphe des apparences
    • Beauté et mode au XVIIIe siècle : vers un affranchissement des corps
    • Un XIXe siècle au féminin ; l'éloge de l'artifice, corps en mouvement
  • DISCOURS
    • "L'excès en tout est la vertu de la femme"
    • De la parole au silence : l'histoire de Germinie Lacerteux
    • Du silence à l'aphasie : la fille Elisa

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-2389-7
  • EAN
    9782745323897
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Domenica De Falco

Domenica De Falco est docteur ès lettres de l'Université de Paris III. Elle enseigne Littérature Française à l'Université Federico II de Naples depuis 2007. Sa recherche concerne la représentation féminine dans le roman naturaliste, en particulier chez les Goncourt, Zola, Flaubert et Maupassant.

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