La fin de l'imaginable - Les nouvelles frontières des conflits - Grand Format

Note moyenne 
La pandémie et la guerre en Ukraine ont confirmé une tendance de fond. Depuis 2007, le rythme des chocs d'ampleur mondiale n'a cessé de s'accélérer.... Lire la suite
18,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 juillet
En magasin

Résumé

La pandémie et la guerre en Ukraine ont confirmé une tendance de fond. Depuis 2007, le rythme des chocs d'ampleur mondiale n'a cessé de s'accélérer. Face à cet emballement des crises, nos dirigeants semblent désemparés. Dans tous les domaines, il faut s'habituer à vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tete et s'obliger à penser l'impensable. Nous vivons la fin de l'imaginable mais aussi de l'imaginaire qui avait jusque-là structuré les relations internationales.
Nous basculons dans une ère postoccidentale qui impose une autre approche des conflits et de la gestion des crises. L'ensemble du champ de bataille se transforme, donnant naissance à un terrain de jeu aux allures de nouveau Far West marqué par l'explosion de la violence, l'érosion du droit et la multiplication des guerres asymétriques ou hybrides. Au sein de cet environnement, les Européens ressemblent à un troupeau d'herbivores perdus dans un épisode de Jurassic Park.
Convaincu qu'il est temps d'en finir avec le conformisme, le général Didier Castres plaide ici pour une mise à jour du logiciel intellectuel de l'Occident et des principes de la guerre. Nourri par une longue. expérience des armées sur le terrain et de la gestion des crises au sommet de l'Etat, son essai fait surtout l'éloge de qualités dont les décideurs du XXIe siècle auront plus que jamais besoin le discernement, la culture du risque et le sens du courage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37509-752-6
  • EAN
    9782375097526
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Castres

Le général d'armée (2S) Didier Castres est un ancien élève de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (1980-1982). Après un début de parcours classique alternant postes en état-major, temps de troupe et temps de commandement en France et en opérations extérieures, il rejoint l'état-major particulier du Président de la République de 2005 à 2009. Puis il commande le Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) de l'Etat-major des armées (EMA) jusqu'en 2011, date à laquelle il est nommé sous-chef d'Etat-major "Opérations" de l'EMA pendant cinq ans.
Dans ces différentes fonctions, le général Castres a participé à la planification et à la conduite de l'ensemble des opérations qui impliquaient la France : Afghanistan, Côte d'Ivoire, Libye, Mali, Centrafrique, Irak et Syrie, mais également sur le territoire national. Après avoir quitté les armées, il crée un cabinet de conseil dans le domaine des stratégies de défense et de sécurité nationale. Le 1er septembre 2020, il rejoint le cabinet de diplomatie d'affaires ESL & Network avant d'être nommé, en avril 2023, président de la société Géos Groupe ADIT.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La fin de l'imaginable - Les nouvelles frontières des conflits est également présent dans les rayons

18,00 €