La Foire aux Vanités - Roman sans héros - Poche

Note moyenne 
William Thackeray - La Foire aux Vanités - Roman sans héros.
Il s'agit de l'un des plus grands classiques du roman anglais. Le XIXe siècle britannique est divisé entre Dickens et Thackeray comme le nôtre entre... Lire la suite
13,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 16 novembre
En magasin

Résumé

Il s'agit de l'un des plus grands classiques du roman anglais. Le XIXe siècle britannique est divisé entre Dickens et Thackeray comme le nôtre entre Balzac et Stendhal. Thackeray (1811-1863) est l'égal de Stendhal et La Foire aux Vanités (1848), son chefs-d'œuvre. Il y utilise un style humoristique ou ironiquement épique pour donner l'un des plus grands romans de satire sociale en langue anglaise.
La thèse fondamentale du livre est que, dans la société occidentale, le seul moyen d'arriver, si l'on est sans naissance ni fortune, est de violer tous les principes moraux que la société fait semblant de respecter. La question qu'il pose donc est : qui faut-il blâmer, ces aventuriers, ou le système qui les rend nécessaires ? Le personnage principal est une femme hypocrite, ambitieuse et sans scrupules : on assiste à son ascension au sommet de la société et à sa chute.
Autour d'elle s'agite, dans une immense fresque, la " Foire aux Vanités ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-038663-5
  • EAN
    9782070386635
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1071 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La bataille de Waterloo approche et l'Europe retient son souffle. A l'écart du théâtre des opérations, un petit groupe de gentilshommes se jette à l'assaut du succès personnel et du bonheur. Avec une ironie corrosive, Thackeray nous donne à voir la mesquinerie et la bêtise qui se dissimulent derrière les manières de la haute société du temps. Un étonnant portrait de femme se dégage au milieu de cette chorégraphie, celui de Becky Sharp, orpheline désargentée qui compense en talent et en ruse les titres qui lui font défaut.
Véritable self-made-woman avant l'heure, à la fois impitoyable et irrésistible, elle ne reculera devant aucune extrémité pour garantir sa fortune. Paru en 1848, La Foire aux Vanités est un prodigieux roman satirique, qui frappe par sa justesse de caractère, assurant la postérité de Thackeray aux côtés de Dickens. C'est aussi un roman philosophique qui pose une question morale essentielle : peut-on faire autrement, pour se hisser au sommet de la société, que de bafouer les principes dont elle se réclame ?

À propos de l'auteur

Biographie de William Thackeray

William Makepeace Thackeray (1811, Calcutta - 1863, Londres) est l'un des romanciers britanniques les plus importants de l'époque victorienne. Connu pour ses oeuvres satiriques ayant pour cible la classe moyenne britannique, il est l'auteur, entre autres, des Mémoires de Barry Lyndon (adapté par Stanley Kubrick) et de Vanity Fair, l'un des romans-phares de la littérature anglaise. Sa capacité d'observation des comportements sociaux sert une satire des moeurs de la société britannique.
Mais la morale que Thackeray cherche à tirer de ses observations ressemble étrangement à la morale catholique : "tout n'est que vanité" . Thackeray prêche l'humilité, le travail sans en attendre de récompense, la tolérance, l'amour des autres... Tout cela s'intègre parfaitement à l'époque victorienne et y trouve un grand écho. Thackeray refuse de voir dans les individus qu'il observe des produits d'un système socio-politique.
Il refuse tout autant, bloqué par son puritanisme, de parler des aspects sordides de l'existence humaine. C'est pour toutes ces raisons que Charles Dickens et lui furent opposés, autant dans leur oeuvre que dans leurs idées.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,70 €