En cours de chargement...
Maintenir, pendant toute sa durée de vie, un patrimoine industriel ou immobilier au maximum de ses performances pour un coût compétitif, tels sont les objectifs de la maintenance.
Ces objectifs s'assortissent, en général, de conflits d'intérêts qui opposent concepteurs et exploitants, prestataires de services et clients. Les solutions adoptées ne sont, le plus souvent, que des compromis qui exigent des adaptations, en fonction des états successifs du bien à maintenir.
Pour que la maintenance puisse jouer pleinement son rôle et atteindre ses objectifs, Jean-Claude Francastel propose un cahier des charges standard de la maintenance, puis un découpage analytique en fonctions élémentaires, et une analyse de la valeur de chacune d'elles. À partir de situations vécues, il applique ce processus à des domaines tels que : la maintenance courante, la maintenance sous-traitée, un grand arrêt de production programmé, la GMAO, l'ingénierie de maintenance en phase projet, l'accès au marché de la maintenance sous-traitée...
Chaque solution étant pesée, en fonction des exigences, des résultats attendus et des contraintes spécifiques, les décisions irrationnelles et l'improvisation n'ont plus cours.
Constructeurs, fournisseurs d'équipements, producteurs et exploitants, prestataires de services, formateurs, étudiants, auditeurs et consultants, ingénieurs et techniciens... trouveront dans cet ouvrage une démarche structurée, applicable à l'ensemble des secteurs industriels ainsi qu'aux patrimoines immobiliers, publics et privés.