En cours de chargement...
Les gens qui ont la chance d'avoir un emploi sont trop souvent empêches de faire un travail "comme il faut". Alors, parfois, des collectifs professionnels s'adressent a des intervenants extérieurs, comme Livia Scheller, pour trouver la force et les ressources de conjurer le mauvais sort. En s'appuyant sur les travaux du philosophe Gilbert Simondon, en particulier sur son concept d'opération d'individuation, et sur ceux de Lev S.
Vygostki, psychologue du développement humain, l'ambition de l'autrice est de fournir des données factuelles pour éclairer le rapport que tout individu tisse avec son collectif de travail et qui, en retour. dynamise l'action propre de chacun. Livia Scheller démontre ainsi que les collectifs de travail conditionnent le pouvoir d'agir des travailleurs et travailleuses. mais aussi que les individus apportent leur force créative au collectif pour transformer l'organisation du travail.
Cela permet de voir ce que ce collectif produit dans l'individu, tout en montrant aussi comment l'individu contribue au développement de la force collective. D'où le titre de cet ouvrage.