La génomique en biologie végétale

Note moyenne 
Jean-François Morot-Gaudry et Jean-François Briat - La génomique en biologie végétale.
Aujourd'hui les différents champs relevant de la génomique transforment en profondeur les recherches conduites en biologie végétale... et au-delà.... Lire la suite
38,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 25 juillet
En magasin

Résumé

Aujourd'hui les différents champs relevant de la génomique transforment en profondeur les recherches conduites en biologie végétale... et au-delà. dans les domaines de l'écophysiologie et de l'amélioration des plantes. Cet ouvrage expose un très large éventail de ces méthodes et concepts nouveaux, des grands programmes internationaux de séquençage aux indispensables outils de la bio-informatique, en passant par les analyses de l'expression des gènes (transcriptome, protéome) qui prennent en compte leurs produits métaboliques finaux (métabolome) et leur spécificité tissulaire et/ou cellulaire (imagerie).
Il permet ainsi de comprendre l'intégration, au sein de la plante, des grandes fonctions physiologiques (photosynthèse. nutrition minérale, etc.) et des programmes de développement (germination. floraison, fructification, etc.). Dans les domaines de la génétique et de l'amélioration des plantes. l'ouvrage rend compte des apports de la génomique pour l'utilisation des marqueurs moléculaires, l'analyse de la variabilité génétique et l'étude des caractères quantitatifs.
Dans les domaines de l'écophysiologie et de l'agronomie il ouvre de nouvelles perspectives, comme la modélisation des peuplements ; en matière de biotechnologie, il décrit les interactions entre la programmation génétique et les lois physico-chimiques lors de la mise en place des biopolymères. véritables constituants des structures végétales. Enfin, d'un point de vue juridique, il cherche à expliciter les enjeux de la protection comme de la diffusion des résultats de la génomique.
Élaboré par des chercheurs de l'INRA, du CNRS, du CIRAD et des Universités comme un outil de référence, exhaustif et synthétique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de fin d'études universitaires ou agronomiques, aux professeurs de l'enseignement supérieur, aux techniciens. ingénieurs et scientifiques qui souhaitent aborder rapidement la génomique végétale et se former aux changements majeurs en cours dans les approches de la biologie.

Sommaire

    • Génomique structurale et analyse in silico
    • Génomique fonctionnelle : de la séquence à la fonction in planta
    • Les plantes modèles de la génomique végétale
    • Génomique, variabilité génétique et amélioration des plantes
    • Réflexions sur la génomique

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7380-1167-5
  • EAN
    9782738011671
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    582 pages
  • Poids
    1.02 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage illustre de façon claire et pédagogique les méthodes et les concepts qui sont à la base des progrès de la génomique en biologie végétale (grands programmes internationaux de séquençage, outils de la bio-informatique, méthodes d'analyse de l'expression des gènes incluant leurs produits métaboliques finaux et leur spécificité tissulaire et/ou cellulaire). Il rend compte des applications potentielles de la génomique dans les domaines de la génétique et de l'amélioration des plantes, de l'écophysiologie et de l'agronomie.
Ce livre s'adresse aux étudiants de fin d'études universitaires ou agronomiques, aux professeurs de l'enseignement supérieur, aux techniciens, aux ingénieurs et scientifiques qui souhaitent acquérir des connaissances en génomique végétale.

À propos des auteurs

J.-F. Morot-Gaudry est directeur de recherche à l'INRA. Il a étudié à l'aide de traceurs isotopiques le déterminisme des mécanismes d'assimilation, de transport, de stockage et de remobilisation du carbone et de l'azote chez les plantes au cours de leur croissance et de leur développement. J.-F. Briat est directeur de recherche au CNRS. Il a consacré la majeure partie de son activité à l'étude des déterminants cellulaires et moléculaires de l'homéostasie du fer et de leur intégration au niveau de la plante entière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,50 €