La gloire du certif - Les trésors des livres d'école 1850-1950 - Occasion - Poche

Grand prix de l'imaginaire - Roman francophone
Note moyenne 
L'école de Jules Ferry ? On ne finit pas d'annoncer sa mort, de cultiver les nostalgies, de magnifier les époques révolues, de pleurer sur le " bon... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'école de Jules Ferry ? On ne finit pas d'annoncer sa mort, de cultiver les nostalgies, de magnifier les époques révolues, de pleurer sur le " bon vieux temps ", un âge d'or où des bataillons de petits hommes libres marchaient glorieux vers " le certificat d'études pour tous ". Mais qu'apprenaient exactement les enfants de la IIIe République ? Outre les exercices de mathématiques facétieux, les conjugaisons perverses et les dictées baroques, en quoi consistait l'instruction si rigoureuse de l'école laïque ? Ancien instituteur, Michel Jeury a parcouru un siècle de manuels scolaires, pour en tirer le plus étonnant des florilèges ou des sottisiers. A ouvrir ce sac à malices de la Communale, on s'étonne, on s'émeut aussi, et surtout on s'amuse à voir se refléter, jusque dans le moindre problème de calcul, les convictions morales inébranlables et les idéaux de grandeur d'une époque bien révolue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-266-08953-6
  • EAN
    9782266089531
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    401 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,90 €