La grande maison de brique rose - La mémoire blessée dans l'attentat de l'OAS contre André Malraux (1962) - Grand Format

Note moyenne 
Delphine Renard - La grande maison de brique rose - La mémoire blessée dans l'attentat de l'OAS contre André Malraux (1962).
Delphine Renard retrace ici l’aventure d’une maison hors du commun, véritable concrétion de l’histoire de sa famille, où elle-même a grandi... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juillet et le 16 juillet
En magasin

Résumé

Delphine Renard retrace ici l’aventure d’une maison hors du commun, véritable concrétion de l’histoire de sa famille, où elle-même a grandi et qui fut marquée par la présence d’André Malraux entre 1945 et 1962. Jusqu’à ce qu’explose une bombe posée par l’OAS le 7 février 1962, peu avant la signature des accords d’Évian (18 mars 1962) et la fin de la guerre d’Algérie. La petite Delphine, âgée de quatre ans et demi, y fut grièvement blessée.
Elle a retrouvé des correspondances et journaux intimes de ses grands-parents et d’autres personnages qui furent à l’origine de la construction de cette étonnante maison des années trente, d’allure vaguement hollandaise, située entre Roland-Garros et le Parc des Princes en bordure de Paris. Elle montre comment se tissent les destins de ceux qui viendront à en être commanditaire, propriétaire et habitants, en passant par l’inévitable occupation allemande.
L’histoire d’une famille tourmentée s’y joue, faite de drames, de secrets d’alcôve mais aussi de grandes passions…

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915293-78-4
  • EAN
    9782915293784
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Delphine Renard

Delphine Renard est née à Paris. Blessée (à la place de Malraux) en 1962, à l’âge de quatre ans et demi, dans un attentat de l’OAS visant André Malraux – c’est la fin de la guerre d’Algérie –, mais elle est la seule atteinte. Delphine Renard perd la vue, puis la recouvre en partie et finalement la reperdra. Après des études de Sciences Po, de droit et d’histoire de l’art, elle pratique la peinture et devient critique d’art pendant quelques années avant que la cécité ne la rattrape autour de trente ans.
Elle se tourne vers la musique et, surtout, vers la psychanalyse qui la passionne depuis toujours et qui l’a tant aidée sur le plan personnel. Elle reprend alors des études de psychologie et obtient son doctorat en axant ses recherches sur le judaïsme. Elle est aujourd’hui psychologue et psychanalyste. Elle est surtout médiatiquement connue aujourd’hui par son ouvrage Tu choisiras la vie paru chez Grasset.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La grande maison de brique rose - La mémoire blessée dans l'attentat de l'OAS contre André Malraux (1962) est également présent dans les rayons

12,50 €