La grande récession (depuis 2005) - Une chronique pour comprendre - Poche

Jean-Louis Gréau

Note moyenne 
Jean-Louis Gréau - La grande récession (depuis 2005) - Une chronique pour comprendre.
Analyste au scalpel de la Grande Récession qui a germé à partir de 2005 en Occident pour se déployer avec force à compter de 2008, Jean-Luc Gréau... Lire la suite
10,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Analyste au scalpel de la Grande Récession qui a germé à partir de 2005 en Occident pour se déployer avec force à compter de 2008, Jean-Luc Gréau a très tôt mis en relief, malgré l'aveuglement de la plupart des économistes, la gravité «systémique» de la crise financière de 2007 et 2008, centrée sur le marché de la dette privée américaine. Il a dénoncé le leurre d'un rétablissement définitif de l'Occident après le rebond de 2009 et définit la crise européenne depuis l'hiver 2010 comme ayant sa source non pas dans la défaillance des pays les plus fragiles ou les plus irresponsables, mais dans le credo d'une concurrence illimitée, que nulle autre puissance dans le monde n'a fait sien à ce jour.
Il a indiqué comment la France est acculée à une politique de survie, sous la menace d'une double faillite des banques et des États en Europe. Ce faisant, il n'a cessé de mesurer les décalages incessants entre le discours de l'économie institutionnalisée (FMI, OCDE, Commission européenne) et la réalité économique vécue par les peuples et par les entreprises. L'expérience néolibérale n'est pas, comme on le clame souvent, une déréglementation aveugle, mais une organisation nouvelle, ancrée au premier rang sur les banques centrales indépendantes et les agences de notation, qui a libéré les économies de toute réglementation, contraint l'État à un retrait stratégique et organisé la prise en charge des marchés par les institutions de marché.
C'est de ce pouvoir, dissimulé dans les infrastructures financières occidentales et d'autant plus difficile à atteindre qu'il se présente comme un fait de la nature, que l'économie mondiale paie l'échec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044963-7
  • EAN
    9782070449637
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Analyste au scalpel de la Grande Récession qui a germé à partir de 2005 en Occident, Jean-Luc Gréau a très tôt mis en relief la gravité "systémique" de la crise financière de 2007 et 2008...

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Gréau

Jean-Luc Gréau, diplômé d'études supérieures en économie, a poursuivi trente-quatre années durant une carrière de cadre dans les organisations interprofessionnelles représentatives : entré au CNPF en 1969, il quitte le MEDEF en 2003. Il se consacre depuis lors à une activité d'essayiste et de chroniqueur économique. Les changements économiques, monétaires et financiers survenus depuis quelque trente ans l'ont conduit à une réflexion qui s'est concrétisée par de nombreuses collaborations à la revue Le Débat à partir de 1988 et par la parution de trois ouvrages dans la collection rattachée à cette revue.
Le présent essai, consacré à la récession la plus récente subie par les économies occidentales, constitue la dernière étape de cette réflexion.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La grande récession (depuis 2005) - Une chronique pour comprendre est également présent dans les rayons

10,40 €