La Grande Santé - Occasion

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La médecine protège un corps machine contre des accidents, des dangers et des risques. Envisagé ainsi, ce corps se voit plongé dans le temps oppressant... Lire la suite
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Résumé

La médecine protège un corps machine contre des accidents, des dangers et des risques. Envisagé ainsi, ce corps se voit plongé dans le temps oppressant de l'attente, de l'usure et de la prévision. Sa vie est minée par une mort omniprésente qui la grignote et une mort impensable qui la clôt. La grande santé, elle, s'exprime dans un rapport particulier à la dépense où le sacrifice joyeux vient remplacer la comptabilité inquiète ; une pensée du temps qui ne suit pas la pente de l'Inévitable dégradation mais s'éternise dans l'instant présent ; une pensée de la mort qui n'est plus l'usure fatale du corps contre laquelle on lutte sans jamais gagner, mais la décision affirmative de la haute puissance. Dès l'antiquité, la philosophie stoïcienne montre que la santé ne dépend pas de nous et que seule une extrême tension de l'âme peut permettre de se maintenir au-dessus de l'accident qu'est la maladie. La puissance éthique de cette philosophie, comme celles de Nietzsche et Deleuze bien plus tard, consiste à faire vaciller l'évidence d'une santé triste qui nous fait entièrement dépendre des caprices du destin. Ces philosophes pensent un corps qui ne se constitue qu'à travers des épreuves et des expériences périlleuses. Ce corps vit un temps immédiat et infini. La mort n'est rien pour lui, sauf une autodestruction qui est l'essence de la vie. Il s'agit d'interroger ces pensées, contre l'obsession mortifère très contemporaine de la conservation de sol et, pourquoi pas, de redécouvrir une vitalité joyeuse.

Sommaire

  • DIETETIQUE DE L'EQUILIBRE OU ETHIQUE DE LA TENSION
    • La médecine hippocratique : diététique et équilibre
    • L'éthique stoïcienne : ascèse et tension de l'âme
    • Retarder la mort ou s'y préparer
  • EFFICACITE DE L'ENERGIE OU GACHIS DE LA VOLONTE DE PUISSANCE
    • Médecine thermodynamique : la gestion de l'énergie
    • Nietzsche et la Volonté de puissance
    • La mort par dégradation lente ou la vie excessive
  • LA RESPONSABILITE DE LA SANTE SOCIALE OU LA FUITE DU CORPS
    • Responsabilité de tous envers chacun et de chacun envers tous
    • La ligne de fuite du corps sans organes
    • Le suicide comme décès prématuré ou mort adéquate

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-213130-0
  • EAN
    9782082131308
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

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L'éditeur en parle

La médecine protège un corps machine contre des accidents, des dangers et des risques. Envisagé ainsi, ce corps se voit plongé dans le temps oppressant de l'attente, de l'usure et de la prévision. Sa vie est minée par une mort omniprésente qui la grignote et une mort impensable qui la clôt. La grande santé, elle, s'exprime dans un rapport particulier à la dépense où le sacrifice joyeux vient remplacer la comptabilité inquiète ; une pensée du temps qui ne suit pas la pente de l'inévitable dégradation mais s'éternise dans l'instant présent ; une pensée de la mort qui n'est plus l'usure fatale du corps contre laquelle on lutte sans jamais gagner, mais la décision affirmative de la haute puissance.
Dès l'antiquité, la philosophie stoïcienne montre que la santé ne dépend pas de nous et que seule une extrême tension de l'âme peut permettre de se maintenir au-dessus de l'accident qu'est la maladie. La puissance éthique de cette philosophie, comme celles de Nietzsche et Deleuze bien plus tard, consiste à faire vaciller l'évidence d'une santé triste qui nous fait entièrement dépendre des caprices du destin.
Ces philosophes pensent un corps qui ne se constitue qu'à travers des épreuves et des expériences périlleuses. Ce corps vit un temps immédiat et infini. La mort n'est rien pour lui, sauf une autodestruction qui est l'essence de la vie. Il s'agit d'interroger ces pensées, contre l'obsession mortifère très contemporaine de la conservation de sol et, pourquoi pas, de redécouvrir une vitalité joyeuse.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Razac

Olivier Razac a 33 ans. Il est l'auteur de Histoire politique du barbelé. La prairie, la tranchée, le camp, aux éditions La fabrique (2000), et de L'Ecran et le Zoo. Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story, aux éditions Denoël (2002).

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