Nathalie Diot, journaliste indépendante, née à Reims en 1973, vit dans les Ardennes depuis 2005. Très vite, l'Ardenne franco-belge est devenue un lieu d'inspiration vaste et riche. Sous les pierres, dans la forêt, au fond des mémoires, les histoires à raconter sont profusion dans ce riche et beau territoire. Vie quotidienne, cuisine, patrimoine, poésie, arts de la marionnette... Nathalie Diot est une touche à tout.
Elle écrit pour la presse quotidienne régionale et spécialisée et les éditions Noires Terres depuis 2009 (Almanach des Ardennes, La Dinde rouge des Ardennes...). Céline Lecomte, photographe indépendante, exerce dans les Ardennes depuis 2013 après avoir vécu quelques années au Québec (Chicoutimi, Québec, Montréal). Elle collabore avec les Editions Noires Terres depuis 2007 avec lesquelles elle a participé à la réalisation de plusieurs ouvrages dont Le Cheval Ardennais (2011) ; Chooz, Mémoire vive (2014) ; Sorties du Bois (2014) ; Invitation aux musées en Champagne-Ardenne (2014) ; Ma cuisine de Saison (2015) : 20 éditions d'un Festival d'exception (2020).
Guy Pleutin, marcheur de toujours, a parcouru de nombreux sentiers des Ardennes, traversé moult massifs alpins, gravi bon nombre de sommets, ouvert plusieurs voies d'escalade, vécu de belles aventures souterraines et en eaux vives... Souvent sollicité comme conseil technique pour la création d'itinéraires tels le GR 12c ou des sentiers escarpés en milieu rocheux, ses contributions en écriture datent des années 2000 avec plusieurs topoguides notamment pour La Nuée Bleue, les Editions Noires Terres, Chouettes balades de Meuse et Semoy...
Depuis vingt ans, il a contribué à la création du Parc naturel régional des Ardennes et développé de nombreuses actions de valorisation en lien avec les équipes en place. Jean-Marie Lecomte est éditeur et photographe à Bouvellemont dans les Ardennes françaises. En septembre 2002, il fonde les Editions Noires Terres avec pour principe la réalisation de beaux livres à partir de sujets régionaux. Les ouvrages publiés entre autres, La Meuse sentimentale (2004) ; Les églises des reconstructions dans les Ardennes (2013) ; Maurice Genevoix et "Ceux de 14" (2014) ; Invitation aux musées en Champagne-Ardenne (2014) ; Les plantes nous racontent (2016) ; Cent Portraits ardennais (2018), Du côté de chez Dhôtel (2020), témoignent de sa volonté d'exalter l'expression des territoires de Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté, Pays de Loire, Aisne, Belgique.