La guerre est une affaire trop grave ... - Occasion

Note moyenne 
René Fiore - La guerre est une affaire trop grave ....
Selon Clemenceau, la guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires. Pour être confiée n 'importe comment à des militaires,... Lire la suite
3,85 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Selon Clemenceau, la guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires. Pour être confiée n 'importe comment à des militaires, précise René Fiore dans cet ouvrage. Car tout dépend de la manière dont les politiques leur contient la tâche... II est trop facile de se contenter, pour gérer une crise, d'un ordre d'attaque à son armée. Pourtant c'est la stratégie que le président Rush a choisie en 2003, en déclarant la deuxième guerre du Golfe ! Cet essai désigne les nombreux chefs d'Etat (voire chefs de guerre) qui, par leur impéritie, leur politique hasardeuse ou leur négligence, n'ont pas su conduire les guerres qu'ils avaient décidées. Les exemples ne manquent pas, des guerres puniques aux conflits contemporains. L'auteur rappelle ici ceux de l'Histoire et éclaire ceux de l'actualité. Il analyse ainsi les rôles respectifs du politique et du militaire, dans les causes des guerres et leur logistique. Puis il se penche sur les sources de conflits actuelles, dont le pétrole, bien entendu. Enfin, il dessine le profil de la guerre de demain. A laquelle, proche ou lointaine dans le temps et dans l'espace, il faut bien se préparer. Ne serait-ce que dans l'espoir de l'éviter, car, comme disaient les Romains, si vis pacem para bellum, " si tu veux la paix prépare la guerre ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35478-033-3
  • EAN
    9782354780333
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Fiore

René Fiore a été officier de l'arme blindée cavalerie, chef de SAS en Algérie (organisation administrative chargée des relations avec les populations locales), puis ingénieur en armement. Affecté à la Direction générale de l'armement, il eut à suivre le développement d'un système d'arme important puisque s'en dotèrent des pays comme les Etats-Unis de Carter et l'Irak de Saddam Hussein. II signe régulièrement des articles dans la presse spécialisée. Pierre Darcourt, ancien correspondant de guerre à L'Express, au Time, à JJ Press (la plus importante agence de presse japonaise), grand reporter et rédacteur en chef au Figaro, a couvert de nombreux conflits qui ont bouleversé la planète (Asie, Afrique, Moyen-Orient... ). Il a été le président-fondateur de l'Association des journalistes professionnels de la Défense (AJD). Auteur de nombreux ouvrages sur la Chine, le Japon, le Viêt-nam, le Tchad.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,85 €