Depuis son origine, le christianisme parle de l'amour de Dieu comme d'une dimension essentielle de la foi. Avec le temps, cette notion est devenue aussi...
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Depuis son origine, le christianisme parle de l'amour de Dieu comme d'une dimension essentielle de la foi. Avec le temps, cette notion est devenue aussi vénérable qu'insoupçonnable. Mais l'évidence pourrait bien être trompeuse. Jean-Daniel Causse passe au creuset de Nietzsche et Freud un amour soi-disant gratuit et désintéressé. Il met notamment à jour l'étonnant visage de la haine sous le masque de l'amour. Il dessine avec soin les traits d'un amour démystifié mais accepté comme lié au narcissisme. En dialogue avec cet héritage critique, comment repenser l'amour de Dieu ? Pour aborder cette question, l'auteur nous propose de relire, dans la tradition chrétienne et biblique, des textes de Bernard de Clairvaux et Martin Luther, puis Luc, Jean et Paul qui apparaissent comme profondément modernes. Le motif christologique de la " Parole faite chair ", tissé dans l'étoffe humaine du désir, permet alors une nouvelle articulation, plus paradoxale, des formes de l'amour que sont éros et agapè.
Sommaire
L'AMOUR AU CREUSET DU SOUPCON
Démystification nietzschéenne
Démystification psychanalytique
Ontologie, amour et haine
L'AMOUR DE DIEU : DEUX INTERPRETATIONS THEOLOGIQUES
Entre manque et béatitude, l'amour de Dieu dans la théologie de Bernard de Clairvaux
Haine et amour de Dieu dans la théologie de la croix de Martin Luther
L'oscillation du génitif objectif et du génitif subjectif dans l'amour de Dieu
TRACES SCRIPTURAIRES DE L'AGAPE
Préalables herméneutiques
L'éthique lucanienne de l'agapé, devenir objet d'amour
Jean-Daniel Causse est diplômé en psychanalyse et docteur en théologie. Il enseigne l'éthique à la faculté de théologie protestante de Montpellier après avoir été pasteur en France pendant 12 ans.
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