L'extraordinaire développement de la petite presse littéraire qui a accompagné le mouvement symboliste est un phénomène remarquable de l'histoire...
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Résumé
L'extraordinaire développement de la petite presse littéraire qui a accompagné le mouvement symboliste est un phénomène remarquable de l'histoire littéraire. Laboratoire d'expérimentation pour les esthétiques d'avant-garde, mais aussi véritable invention médiatique, la petite revue constitue une appropriation des pratiques journalistiques, de la critique littéraire au premier chef. Quel rôle la critique périodique peut-elle jouer dans l'inscription de la littérature dans la modernité ? quel emploi constitue celui de critique en regard de celui d'artiste ? Au moment où les écrivains semblent considérer de la façon la plus radicale que l'avènement de l'ère médiatique porte en soi la mort de la littérature, la figure du jeune critique de revue émerge : lutteur intolérant, chroniqueur inlassable de l'actualité artistique et de la vie moderne, il s'impose comme l'interlocuteur indispensable du pur poète et comme une voix essentielle dans le système de communication littéraire qui se met en place dans les vingt dernières années du XIXe siècle.
Sommaire
L'INVENTION MEDIATIQUE
Presse et littérature, la nécessité médiatique aux temps symbolistes
Le phénomène des "petites revues" et la "jeune critique"
Structuration de la petite presse par le jeu des solidarités
LA CRITIQUE COMME PUISSANCE
La crise de la critique
Questions de principes: partialité, intolérance, dogmatisme
Yoan Vérilhac est maître de conférences en littérature française à l'université de Nîmes, membre du RIRRA 21 (Montpellier III) et membre associé de l'UMR LIRE (Saint-Étienne).
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