La liste de Freud - Grand Format

Arthur Wybrands

(Traducteur)

,

Harita Wybrands

(Traducteur)

Note moyenne 
Récompensé par le prix européen pour la Littérature, un roman fascinant qui donne à voir un épisode peu évoqué de la vie de Freud : en 1938, alors... Lire la suite
20,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Récompensé par le prix européen pour la Littérature, un roman fascinant qui donne à voir un épisode peu évoqué de la vie de Freud : en 1938, alors que des visas sont attribués pour l'Angleterre, le père de la psychanalyse dresse une liste de ceux qu'il souhaite emmener avec lui, liste excluant ses quatre soeurs qui finiront déportées au camp de Terezin. Dans une Vienne en pleine effervescence, une oeuvre vibrante en forme d'hommage à Adolfina Freud, enfant mal aimée condamnée à la solitude.
1938 : l'Allemagne nazie s'apprête à envahir l'Autriche, les Juifs cherchent à fuir par tous les moyens. Alors qu'on lui délivre des visas pour l'Angleterre, Sigmund Freud est autorisé à soumettre une liste de ceux qu'il souhaite emmener avec lui. Figurent sur cette liste, entre autres, son médecin et ses infirmières, son chien, sa belle-soeur, mais pas ses propres soeurs. Tandis que le père de la psychanalyse finira ses jours à Londres, toutes les quatre sont déportées dans le Camp de Terezin.
Adolfina, la soeur préférée de Freud, âme sensible et douée, enfant mal aimée, femme condamnée à la solitude, raconte : l'enfance complice avec son frère adoré, ses aspirations dans cette Vienne de fin de siècle, pleine du bouillonnement artistique et intellectuel, son amour déçu pour un camarade d'université, l'éloignement d'avec son génie de frère, sa rencontre avec Klara Klimt dans un hôpital psychiatrique, son rêve de Venise, sa blessure familiale...

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-5129-3
  • EAN
    9782714451293
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.387 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Goce Smilevski

Goce Smilevski est né en 1975 à Skopje, en Macédoine, ville dans laquelle il réside toujours. Après une enfance atypique dans l'orphelinat où travaillait sa mère, il fait ses études dans différentes universités, à Skopje, mais aussi à Prague et à Budapest. Auteur d'un premier livre, Conversation avec Spinoza (non traduit), publié en Macédoine en 2002, il connaît la reconnaissance internationale avec La Liste de Freud, un roman traduit dans plus de vingt-cinq langues, salué unanimement par toute la critique internationale et lauréat - entre autres - du prix Européen pour la Littérature et du prix pour la Culture méditerranéenne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés