On perçoit souvent la littérature comme un art qui rompt radicalement avec le silence. C'est oublier que " le langage ne vit que du silence " (M. Merleau-Ponty)...
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Résumé
On perçoit souvent la littérature comme un art qui rompt radicalement avec le silence. C'est oublier que " le langage ne vit que du silence " (M. Merleau-Ponty) et que l'écrivain, toujours pleinement confronté au silence qui inaugure et accompagne le moindre de ses mots, compose avec lui et se compose à travers lui. Comment faut-il comprendre l'entreprise littéraire qui sort du silence pour s'écrire et qui écrit pour se taire ? Comment l'existence, la sensibilité, la pensée et l'écriture d'un auteur se conjuguent-elles avec le silence pour, finalement, laisser entendre une littérature du silence ? Ce sont ces questions que le présent ouvrage se propose d'étudier à partir de trois oeuvres, de trois voyages au bout de l'écriture : ceux du poète Stéphane Mallarmé, du romancier Albert Camus et du dramaturge Samuel Beckett.