En cours de chargement...
Louis Amiable (1837-1897), avocat, conseiller de Cour d'Appel, maire du Ve arrondissement de Paris, fut aussi une grande figure de la Franc-Maçonnerie de la fin du siècle dernier. Après avoir tenu, en 1865, le premier maillet à "L'Union d'Orient" de Constantinople, il fut membre de la loge "Isis-Monthyon" et siégea au Conseil de l'Ordre du Grand Orient dès 1884. Comme historien de la Franc-Maçonnerie son nom reste surtout attaché à son étude posthume de la prestigieuse loge "Les Neuf Soeurs".
L'intérêt, considérable, de l'ouvrage tient au fait qu'Amiable put consulter un fonds d'archives aujourd'hui disparu ; mais, selon un travers hélas encore répandu, il lui arrivait d'accorder un crédit excessif à la chose imprimée, se fiant à des allégations hasardeuses d'écrivains antérieurs, Barruel entre autres. D'où l'importance d'une lecture critique de son oeuvre, revue - et parfois corrigée - dans l'optique plus exigeante de notre temps.
C'est à cet énorme travail que s'est livré, avec bonheur, l'un des plus distingués de nos "dix-huitièmistes", Charles Porset, historien au C.N.R.S. L'ensemble constitue un livre-clef pour l'histoire de la Franc-Maçonnerie comme pour celle des courants d'idées qui conduisirent, il y a deux siècles, à la Révolution Française.