Ce cours de 1934 ne porte pas sur la science des règles de la pensée qu'est la logique traditionnelle. Il s'emploie à montrer comment, au travers d'elle,...
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Résumé
Ce cours de 1934 ne porte pas sur la science des règles de la pensée qu'est la logique traditionnelle. Il s'emploie à montrer comment, au travers d'elle, la philosophie grecque, et sa conception décisive de la pensée comme s'accomplissant dans l'énoncé, continue de façonner notre existence présente. Son problème est donc de réexaminer la logique en faisant d'elle la question en quête de l'essence du langage. Le questionnement mène du langage à l'homme et de l'homme à l'histoire, afin de remonter jusqu'à la véritable essence du langage. Heidegger caractérise celle-ci comme ce qui advient dans l'événement où se configure un monde, c'est-à-dire dans la poésie, essence méconnue par la logique jusqu'ici, qui voit l'essentiel du langage dans l'énoncé. Tenu par Heidegger juste après sa démission du rectorat de l'université de Fribourg, le cours porte fortement l'empreinte de son temps. Il est ici question de manière très originale du peuple, de la résolution, de l'histoire, et aussi de l'Etat, de libéralisme, de socialisme. Le lecteur trouvera ici matière à méditer sur les liens de la pensée de Heidegger avec son engagement. S'il est un texte qui permet de se former une juste idée de ses options politiques et de ses rapports avec le régime national-socialiste, c'est celui-là.
Sommaire
LA QUESTION EN QUÊTE DE L'ESSENCE DU LANGAGE COMME QUESTION FONDAMENTALE ET DIRECTRICE DE TOUTE LOGIQUE
La question en quête de l'essence du langage
La question en quête de la pleine essence de l'homme
La question en quête de l'essence de l'histoire
LE TEMPS ORIGINAL EN TANT QUE SOL DE TOUTES LES QUESTIONS POSÉES JUSQU'A CE POINT ET LA REPRISE DE LA SÉRIE DES QUESTIONS EN SENS INVERSE
L'expérience de l'historialité de l'homme se fait à partir d'un rapport au temps ayant subi une mutation
L'expérience de la pleine essence de l'homme faite à partir de sa détermination
Ce cours de 1934 ne porte pas sur la science des règles de la pensée qu'est la logique traditionnelle. Il s'emploie à montrer comment, au travers d'elle, la philosophie grecque, et sa conception décisive de la pensée comme s'accomplissant dans l'énoncé, continue de façonner notre existence présente.
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