La Machine est ton seigneur et ton maître - Poche

1e édition

Textes en langues multiples

Célia Izoard

(Traducteur)

,

Alain Léger

(Traducteur)

Note moyenne 
Deuxième édition établie, revue et actualisée d'un ouvrage paru en 2005 qui rassemble témoignages littéraires, poétiques et des analyses sociologiques... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Deuxième édition établie, revue et actualisée d'un ouvrage paru en 2005 qui rassemble témoignages littéraires, poétiques et des analyses sociologiques consacrées aux conditions d'existence des employés qui fabriquent les ordinateurs et les téléphones du monde entier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7489-0490-1
  • EAN
    9782748904901
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.074 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Foxconn est le plus grand fabricant du monde dans le domaine de l'électronique. Ses villes-usines font travailler plus d'un million de Chinois, produisent iPhone, Kindle et autres PlayStation. Elles ont été le théâtre de suicides d'ouvriers qui ont rendu publiques des conditions d'exploitation fondées sur une organisation militarisée et une surveillance despotique. Sous le titre "Les ombres chinoises de la Silicon Valley", une nouvelle postface analyse l'écueil des fantasmagories du capitalisme numérique auxquelles succède un contrôle de nos vies qui prétend "remplacer par des transactions électroniques les relations humaines incarnées".
Ce projet masque les dégâts réels, humains et environnementaux de l'économie prétendument immatérielle.

À propos des auteurs

Ce livre propose quelques éléments d'analyse du système Foxconn à partir du portrait que fait la sociologue JENNY CHAN d'une ouvrière qui a survécu à sa tentative de suicide en 2010. Complété par le témoignage de YANG, un étudiant et ouvrier de fabrication à Chongqing, il retrace également le parcours de XU LIZHI, jeune travailleur migrant chinois à Shenzen, qui s'est suicidé en 2014 après avoir laissé des poèmes sur le travail à la chaîne, dans "L'atelier, là où ma jeunesse est restée en plan" .

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €