En cours de chargement...
Le formidable mouvement de construction et d'urbanisation qu'a connu l'Europe au Moyen Age a marqué durablement la plupart de nos villes, grandes ou petites, parfois devenues aujourd'hui des villages. Les très nombreuses maisons conservées en témoignent encore. Si les médiévistes ne leur ont pendant longtemps accordé qu'une attention distraite, limitée à leurs seules façades, la multiplication des études au cours de ces quinze dernières années a permis d'en renouveler entièrement l'approche.
A partir des connaissances accumulées, historiens, historiens de l'art et archéologues croisent leurs regards sur La maison au Moyen Age dans le Midi de la France : sur les élites qui en ont financé la construction, sur son expression sociale, sur la manière de la bâtir et de l'habiter... Ainsi apparaissent des spécificités des sociétés méridionales et des pratiques constructives très locales qui subsistent parfois longtemps alors même que s'imposent les formes "françaises".
Les thèmes déclinés envisagent différents aspects de la maison en proposant au spécialiste et à l'étudiant des synthèses ou de nouvelles orientations de recherche. Mais il s'agit tout aussi bien d'attirer l'attention des pouvoirs publics, des particuliers, des architectes, des entrepreneurs et de tous les professionnels du bâtiment sur ces documents de pierre, de brique, de bois et de verre qui constituent un patrimoine fragile dans des pans entiers disparaissent chaque jour, le plus souvent par ignorance.