La marraine du sel - Grand Format

Bruno Duval

(Préfacier)

Note moyenne 
Maurice Fourré - La marraine du sel.
Certains textes échappent à toute classification, ils défient notre goût forcené pour les classements et la raison littéraire. En croyant faire... Lire la suite
4,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 27 août et le 4 septembre
En magasin

Résumé

Certains textes échappent à toute classification, ils défient notre goût forcené pour les classements et la raison littéraire. En croyant faire simple on a rangé les très rares oeuvres de Maurice Fourré, qui commença à être publié à soixante-quatorze ans sur les conseils de Julien Gracq, aux côtés des surréalistes. C'était réduire ses fulgurances, son insondable beauté et son mystère. La Marraine du sel est un roman dans lequel un mythe semble s'incarner dans un décor de province. Histoire d'amour et de mort, cette vision de crime nous invite à un cérémonial illuminé qui nous transporte loin, de l'autre côté d'un miroir que l'on croyait anodin. Un univers qui " reste en profondeur tout entier à déchiffrer " comme le soulignait avec justesse André Breton qui le découvrit. Un livre fou qui revient faire briller sa noire lumière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916141-56-5
  • EAN
    9782916141565
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    11,3 cm × 16,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Fourré

Maurice Fourré (1876-1959) publie son premier livre en 1950, à l'âge de soixante-quatorze ans, grâce à Julien Gracq : La nuit du Rose-Hôtel inaugure ainsi ta collection d'André Breton "Révélation" dont il restera le seul auteur... Roman-poème à la tonalité érotique, il suscite un accueil enthousiaste de Gaston Bachelard et Jean Cocteau, mais est boudé par le public. Décontenancé, Fourré trouvera néanmoins le moyen d'écrire encore trois romans (et d'en envisager un cinquième) avant sa mort. Paraît ainsi en 1955, toujours chez Gallimard, La Marraine du Sel, salué avec ferveur par le tout jeune Michel Butor. Le troisième, Tête-de-Nègre, ne paraîtra qu'en 1960, à titre posthume. Et il faudra attendre plusieurs années pour que soit publié le dernier, Le Caméléon mystique, en 1981. " Son oeuvre est prise dans ses gloires. Elle est de celles qu'on redécouvrira " tranchera André Breton, en apprenant la mort de son ancienne "révélation".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,50 €