Faut-il vraiment donner à tous les enfants une éducation musicale ? Pourquoi est-ce important ? Et dans ce cas comment le faire ? Ces questions simples...
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Résumé
Faut-il vraiment donner à tous les enfants une éducation musicale ? Pourquoi est-ce important ? Et dans ce cas comment le faire ? Ces questions simples (mais le sont-elles vraiment ?) ont été l'objet d'un important colloque, à l'initiative du Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l'école de Lyon (CFMI-Université Lumière Lyon II). Pendant deux journées, près de 400 personnes, représentant tous les acteurs de l'éducation musicale (élus municipaux, directeurs de centres culturels, parents, professeurs, musiciens intervenant à l'école, universitaires, artistes, conseillers pédagogiques, instituteurs) ont cherché à définir, de leur point de vue et selon leur responsabilité, quels sont les enjeux d'une initiation et d'une pratique de la musique pour un enfant, pourquoi une activité artistique n'est pas facultative pour une vie d'homme. Des interventions fortes et pertinentes ont été faites au cours de ces journées : elles ne se contentent pas de soulever des questions, mais ouvrent des voies riches de perspectives pour la réflexion, pour l'action, pour la recherche. On mesurera mieux l'importance de ces apports lors du prochain colloque qui lui fera suite et qui fera état, il faut le souhaiter fortement, de nouvelles convergences en matière d'éducation musicale.
Sommaire
CONFERENCES ET EXPOSES
L'école primaire et les enseignements artistiques
La charte pour bâtir l'école du XXIe siècle
Les compétences transversales
L'improvisation musicale par la grande porte : entrer dans le son
Les pratiques artistiques dans l'enseignement général : un projet pour l'an 3000 ou une urgence pour hier
TRAVAUX ET COMMUNICATIONS
Enseignement général et enseignement spécialisé
Travaux de recherche en Côte d'Or
Travaux de recherche dans le Rhône
Le référentiel de compétences
Instituteurs et musiciens intervenants témoignent de la pratique musicale à l'école
Présentation du DUMUSIS musique et adolescents
ATELIERS ET ACTIONS-RECHERCHES
La transmission orale de la musique
La musique : pratique sensorielle ou démarche intellectuelle ?
Les musiques actuelles au collège
La pédagogie du concert
Le statut du musicien intervenant
Se connaître et se reconnaître par la pratique artistique
Politiques municipales urbaines et rurales en matière d'éducation musicale
La formation musicale et les pratiques collectives
Ateliers de création et de pratique vocale ou instrumentale