En cours de chargement...
La nécropole à incinération du Sizen-Vigne a été explorée en 2008 dans le cadre de l'archéologie préventive (Hadès), sur le site du Collège E. Vigne à Beaucaire (Gard). La nécropole comprend plus d'une centaine de sépultures, datées principalement des IVe et IIIe siècles av. J. C. , et pour une d'entre elles seulement, des IIe-Ier s. av. J. C. , livrant un mobilier peu abondant composé principalement de vases non tournés et d'éléments de parure.
Elle s'insère dans un secteur où d'autres ensembles funéraires plus récents sont connus (nécropole des Colombes, des Marronniers et du Sizen). Les tombes présentées ici viennent considérablement enrichir notre connaissance des pratiques funéraires du Languedoc oriental durant le second âge du Fer, encore relativement mal connues, faute d'ensembles conséquents de sépultures, à l'exception de la nécropole d'Ambrussum (une vingtaine de tombes fouillées) récemment publiée.
Cet ouvrage réunit la présentation de la fouille, le catalogue complet des tombes, l'étude du mobilier céramique et métallique, des analyses anthropologiques détaillées, les études carpologiques et anthracologiques, et enfin deux chapitres de synthèses sur les pratiques funéraires de la nécropole du Sizen-Vigne et leur insertion dans le contexte local et régional.