La pédofolie - De l'infantilisme des grandes personnes - Grand Format

Note moyenne 
La pensée scientifique et l'essor du capitalisme ont favorisé le déclin des valeurs patriarcales et de la religion. L'approfondissement de la démocratie... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

La pensée scientifique et l'essor du capitalisme ont favorisé le déclin des valeurs patriarcales et de la religion. L'approfondissement de la démocratie nous a fait sortir de l'obscurantisme et de l'intolérance, mais ces progrès ont des contreparties : l'hypermodernité estompe les différences entre les sexes et les générations, entre le maître et l'élève. Les grandes personnes s'infantilisent en s'affranchissant de leurs responsabilités et répugnent à frustrer leur progéniture.
Le jeune devient, pour la première fois dans l'histoire, notre modèle et notre horizon. L'adulte tend à perdre la raison dans sa folle passion - pédofolie - pour un enfant devenu à la fois fétiche et tabou. Cet affolement face à l'enfant évoque en négatif la représentation du pédophile ; l'adulte obsédé par sa "bien-traitance" et sa protection se défendrait-il inconsciemment contre ses propres tendances incestueuses ? Etouffés par l'amour anxieux de leurs parents ou perdus au sein de familles sans cesse recomposées, les jeunes alimentent les consultations de psys qui évoquent le terme fourre-tout de "trouble du comportement".
Les situations évoquées dans cet ouvrage amènent alors à poser la question : Faut-il soigner l'enfant, ses parents... ou la société ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-00020-6
  • EAN
    9782336000206
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Recompositions incessantes du paysage éditorial français, disparition de "petits" éditeurs, adoptions par des "grands" de ce qu'affirme Ronald H. Coase : "Je ne pense pas que la distinction entre le marché des produits et le marché des idées soit valide"... ? Peu importent les raisons : un certain nombre d'ouvrages disparaissent du catalogues des livres disponibles, alors même qu'ils sont toujours pertinents et qu'une demande - certes modeste - existe.
La collection (Ré)édition propose de rendre à nouveau disponible des "introuvables".

À propos de l'auteur

Biographie d'Alex Raffy

Alen Raffy est docteur en psychologie, psychanalyste et psychologue dans un centre de consultation infanto-juvénile alsacien (EPSAN). Auteur d'articles et co-rédacteur d'ouvrages, il a publié un manuel : La théorie psychanalytique et l'enfant. Développement et temporalité (L'Harmattan, 2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €