La pensée esthétique de José Vasconcelos dans son sens originaire - Le contexte historiographique de la philosophie en Amérique hispanique

Note moyenne 
L'étude des philosophes latino-américains en Amérique latine s'est divisée selon deux orientations principales : ou ils étaient dévalorisés parce... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 août et le 22 août
En magasin

Résumé

L'étude des philosophes latino-américains en Amérique latine s'est divisée selon deux orientations principales : ou ils étaient dévalorisés parce que l'on considérait qu'ils ne faisaient que reprendre la pensée européenne, ou bien on a tenté de les sauver à partir de perspectives étrangères à la philosophie. Il n'existe pas, dans la majorité des cas, d'interprétation sérieuse de leurs oeuvres, ni de la création conceptuelle qui a pu se dégager de celles-ci.
Pour cette raison, Roberto Luquín s'interroge sur le sens que peut avoir une recherche sérieuse sur la pensée spéculative d'un philosophe latino-américain. En réalité, à contre-courant des lectures hégémoniques, Roberto Luquín dévoile dans ce livre l'important effort de construction conceptuelle de José Vasconcelos, tout d'abord pour se libérer du joug intellectuel positiviste, et ensuite, pour configurer une philosophie esthétique.
Par conséquent, au-delà des déficiences présentes dans toute oeuvre, l'auteur soutient que le vasconcélisme est une authentique pensée philosophique. En effet, il ne s'agit pas de la répétition érudite de la pensée européenne, mais bien de l'usage de la capacité réflexive pour penser par soi-même, pour édifier sa propre philosophie et résoudre ses propres problèmes. Il s'agit d'un geste constructif et créateur qui a su faire le lien entre la pensée philosophique et la pratique politique.
Ainsi, son étude non seulement a du sens comme pensée théorique et pratique, mais aussi comme questionnement sur l'interprétation du passé philosophique latino-américain. La recherche nous invite à repenser l'histoire et à nous demander si ce n'est pas l'esprit du ressentiment qui a conduit l'historiographie philosophique latino-américaine à penser comme elle l'a fait jusqu'à maintenant. Pour Roberto Luquín, l'image que cette historiographie a construite de son activité philosophique a provoqué, dans une certaine mesure, son auto-annulation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07624-9
  • EAN
    9782343076249
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roberto Luquin Guerra

Roberto Luquín Guerra est professeur de philosophie au Lycée Jean Mermoz de Buenos Aires, Argentine. Il est docteur en philosophie de l'Université de Paris 8. Spécialiste en philosophie latino-américaine, il a publié plusieurs articles sur la pensée de José Vasconcelos. Entre autres, "Recepción de la filosofía de Henri Bergson en el pensamiento de José Vasconcelos" en González, H., Inactualidad del bergsonismo ? , Buenos Aires, Ediciones Colihue, 2008.
Et "José Vasconcelos : mito iberoamericanista o filosofía estética iberoamericana" en Theoria de la UNAM, México, XXIV, décembre, 2011.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €