La pensée politique des dévots Mathieu de Morgues et Michel de Marillac - Une opposition au ministériat du cardinal de Richelieu

Note moyenne 
Caroline Maillet-Rao - La pensée politique des dévots Mathieu de Morgues et Michel de Marillac - Une opposition au ministériat du cardinal de Richelieu.
Longtemps, l'historiographie a décrit la pensée politique du parti dévot, réuni autour de la reine mère Marie de Médicis et mené par Mathieu de... Lire la suite
75,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

Longtemps, l'historiographie a décrit la pensée politique du parti dévot, réuni autour de la reine mère Marie de Médicis et mené par Mathieu de Morgues et Michel de Marillac, comme favorable à une monarchie traditionnelle, prônant l'extermination des protestants à l'intérieur et la paix à tout prix à l'extérieur, cela dans le but de préserver la chrétienté. Ces idées expliquaient leur opposition au Cardinal de Richelieu, incarnant lui la modernité par le biais de la mise en œuvre de l'absolutisme.
Même si l'absolutisme des dévots est parfois reconnu, cela n'a presque rien changé à la façon dont ils sont perçus. Cet ouvrage propose une nouvelle analyse de la pensée politique des dévots Morgues et Marillac, les présentant comme profondément opposés, non pas à l'absolutisme, mais plutôt au ministériat qui, selon eux, était profondément contraire à l'esprit de la monarchie absolue. / The dévot faction, led by Mathieu de Morgues and Michel de Marillac, was long portrayed as favorable to traditional monarchy, and contrasted with Cardinal Richelieu's absolutist views.
This study argues that they were actually on the absolutists' side, but opposed to the influence of an all-powerful premier ministre.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Maillet-Rao

Caroline Maillet-Rao est actuellement professeur à l'Université de l'Alberta, à Edmonton (Canada). Ses recherches sur les idées politiques au XVIIe siècle l'ont engagé dans l'étude et bientôt l'édition d'écrits oubliés ou inédits des politologues que l'on a l'habitude de rattacher au courant dévot.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La pensée politique des dévots Mathieu de Morgues et Michel de Marillac - Une opposition au ministériat du cardinal de Richelieu est également présent dans les rayons

75,00 €