L'œuvre mythique qu'est le Zarathoustra de Nietzsche se trouve ici appréhendée avec un regard nouveau. Si la philosophie se veut avant tout communication...
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Résumé
L'œuvre mythique qu'est le Zarathoustra de Nietzsche se trouve ici appréhendée avec un regard nouveau. Si la philosophie se veut avant tout communication d'un savoir, tout semble indiquer que le Zarathoustra cherche - en plus - à transmettre et à communiquer un vouloir. L'hymne à la vie que constitue l'opus de Nietzsche ne pouvait que chercher à instiller la vie, de par ses thématiques bien sûr (surhomme, éternel retour, volonté de puissance), mais aussi (et c'est cela qui est proprement nouveau) par sa mise en rupture avec le genre séculaire qu'est le genre philosophique, autant que par ses caractéristiques pragmatiques/communicationnelles hors normes, qui transforment cette oeuvre en un véritable "appel au lecteur. Ces aspects discursifs et communicationnels, passablement négligés par l'exégèse nietzschéenne, font l'objet de la présente étude qui entend proposer une compréhension nouvelle de Zarathoustra, soulignant tout à la fois le champ insoupçonné ouvert à la notion d'" expérimentation N et le rôle majeur - et jusque-là méconnu dans sa portée - que Nietzsche accordait à la transmission et à l'impact de son oeuvre.
Sommaire
QUESTION DE METHODE
La notion de " signifiance "
Discours " fondateur " et discours " constituant "
Apories et solutions
ZARATHOUSTRA : LE RETOUR DU " DISCOURS " COMME PHILOSOPHEME
Signifiances métadiscursives
Le " discours-récit "
Le Zarathoustra de Nietzsche : le retour du " discours " en philosophie (bilan)
ZARATHOUSTRA COMME " PERFORMANCE " PHILOSOPHIQUE
Méthode et hypothèses
La prédominance de l'" appel " dans le Zarathoustra
L'appel comme parabole du vouloir : transmettre le vouloir