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L'auteur veut mettre son ouvrage à la disposition de tous les penseurs africains et non pas seulement des philosophes. C'est en ces termes qu'il justifie la publication d'un texte par lequel il contribue à ce qu'ils sont de plus en plus nombreux à appeler "la problématique de la philosophie en Afrique" . Et l'originalité, c'est précisément d'avoir opté pour la "phénoménologie" d'une question, au moment même où l'on pourrait croire soit qu'une réponse en a déjà été donnée, soit qu'il est plus urgent d'y répondre.
Mais ce que l'on croit perdre d'une main - la philosophie - on le récupère amplement de l'autre ! Car, une fois le "questionneur" supposé de bonne foi, ou tout au moins de bonne volonté, le "questionné" , lui, est un philosophe africain de formation européenne occidentale dont les attitudes possibles, face à la question posée, servent d'armature à toute la phénoménologie, et, à qui l'auteur suggère de consentir à n'être peut-être qu'un "penseur africain" , mais de veiller à l'être pleinement.