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Cet ouvrage est une monographie sur l'oeuvre de l'un des plus grands poètes espagnols contemporains. Né en 1951 à Valence, Jaime Siles, appartient à la génération noursima, appelée aussi "Génération du langage", apparue un peu avant 197o, afin de définir un nouvel usus scribendi, liant esthétique et ontologie. L'étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l'ontologie et l'esthétique, propose quatre lectures de l'oeuvre grâce à quatre concepts clés : la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silésienne et la fabrication des formes poétiques et métriques.
La première partie, "Les visages de l'être : de l'essence à la contingence", étudie les enjeux du dispositif énonciatif de la voix, la démarche ontologique soucieuse de construire un système grâce à une relecture des présocratiques et la quête langagière comme quête d'identité. La seconde "Les structures lyriques et les modalités du chant" analyse la rhétorique silésienne à la fois conceptiste et gongoriste et montre comment formes, mètres et rythmes font sens dans cette oeuvre.