En cours de chargement...
La poésie est partout et s'adresse à tous. Voilà résumé brièvement et de manière un peu triviale le sujet de cet ouvrage qui nous propose une histoire de la poésie moderne bien éloignée de l'idée reçue d'une pratique sacralisée dans et par le livre et destinée au seul public lettré. Il ne s'agit donc plus d'envisager la poésie comme une langue enclose et fermée au profane mais comme une pratique "hors du livre", spontanée, partagée et répandue.
L'objectif des auteurs, issus de disciplines aussi diverses que la littérature, l'histoire, la sociologie, etc. , est de nous rappeler que la poésie est complexe et hétérogène dans ses formes, donc dans ses modes de production et de diffusion, et qu'elle s'inscrit dans une réalité sociale et artistique. Dès lors, il devient indispensable de resituer historiquement la poésie, tout d'abord dans les pratiques sociales, culturelles et politiques puis en tant que pratique même, socialement transmise et incarnée, mais aussi par le sens qui lui est conféré, les prescriptions et les normes qui la sous-tendent ou encore les cadres de pensée qui l'entourent.
L'enjeu de cette étude est de rendre à la poésie son épaisseur, d'en comprendre toutes les dimensions, de lui redonner tous ses sens.