En cours de chargement...
D'un oeil curieux nos collègues universitaires nous demandent souvent : "Vous avez dit appliquée ? ". En quelques mots inquisiteurs, cette question en soulève plusieurs autres. Qu'est-ce que la politique appliquée ? Est-ce une forme particulière de science politique ou encore une sous-discipline qui émerge depuis 1988 de ce bouillonnant domaine des sciences sociales ? Est-ce possible d'enseigner la politique appliquée en demeurant objectif et neutre ? Est-ce une façon de faire de la politique ou du management de la politique comme certaines universités l'enseignent aux Etats-Unis ? Enfin, est-ce une approche originale de la science de ce qui est politique ? Voilà de simples questions qui méritent des réponses élaborées.
Tel est l'objectif de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de nombreux membres de l'Ecole de politique appliquée, le département de science politique bien particulier de l'Université de Sherbrooke. Les réponses, qui sont aussi diversifiées que les questions, abordent les pédagogies avec lesquelles la politique appliquée se déploie dans l'enseignement et les différentes méthodes et approches pour la recherche.
Les réponses suscitent aussi des questionnements légitimes : comment expliquer la complexité du monde politique (au Moyen-Orient ou en Asie, par exemple) avec un angle appliqué? En quoi la politique appliquée peut-elle enrichir les études sur le leadership ou les systèmes partisans ? Comment développer une pédagogie ou une recherche de nature "appliquée"?