Le concept de prévention est l'objet de nombreuses confusions et de divers amalgames. L'ouvrage tente de clarifier les questions suivantes : les pratiques...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 28 novembre
En magasin
Résumé
Le concept de prévention est l'objet de nombreuses confusions et de divers amalgames. L'ouvrage tente de clarifier les questions suivantes : les pratiques de prévention ont-elles un objet identifiable ? Répondent-elles à un modèle d'efficacité qui leur est propre ? Peut-on évaluer ce type d'actions ? Comment les légitimer dans un contexte de concurrence avec des logiques sécuritaires ou sanitaires ? Le texte donne largement la parole aux acteurs de terrain et étudie avec eux à quel engagement social nouveau leurs pratiques peuvent correspondre. Ce travail se fonde sur une recherche consacrée aux activités des services d'aide en milieu ouvert (AMO) en Communauté française, ainsi que sur de nombreuses interventions institutionnelles.
Sommaire
LES FACTEURS DE DÉPERDITION
Facteurs de déperdition stratégiques
Facteurs de déperdition institutionnels
Facteurs de déperdition culturels : l'invasion des logiques d'action sanitaire et sécuritaire
TENTATIVES DE RECOMPOSITION
Pour une clarification du concept de prévention
Pour une politique d'évaluation des actions de prévention
Jacqueline Fastrès et Jean Blairon sont respectivement Coordinatrice pédagogique et Directeur de l'asbl R.T.A. à Namur, service de formation agréé pour le secteur de l'aide à la jeunesse et organisme d'éducation permanente.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
La prévention. - Un concept en déperdition ? est également présent dans les rayons