La professionnalisation des métiers féminins - L'exemple du secrétariat au Gabon

Note moyenne 
Cet ouvrage est une réflexion menée en deux étapes, à partir du constat de la connotation péjorative de la secrétaire et de l'illisibilité de son... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 septembre et le 24 septembre
En magasin

Résumé

Cet ouvrage est une réflexion menée en deux étapes, à partir du constat de la connotation péjorative de la secrétaire et de l'illisibilité de son activité. Une pré-enquête a révélé que cette illisibilité n'est pas une particularité du Gabon, alors que la connotation péjorative résulte des défaillances communicationnelles des secrétaires. Si tout le corps est terni par des propos critiques, la dernière génération, surtout dans l'Administration publique, est la plus incriminée.
On lui reproche de ne pas maîtriser le relationnel comme celle "d'avant". Aussi avons-nous limité l'enquête complémentaire à ce secteur d'activité. Finalement, à la lumière des investigations, la cause la plus manifeste de ces difficultés relationnelles se trouve être l'inadaptation des formations au contexte culturel gabonais où de nombreuses résistances au changement s'expriment encore. En décalage avec les attentes de ses interlocuteurs qui ne reconnaissent plus en elle la "vraie femme-mère", la secrétaire va être fortement critiquée.
Ces critiques vont jeter le discrédit sur le métier, retardant ainsi sa reconnaissance sociale, facteur indispensable dans le processus de professionnalisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08454-1
  • EAN
    9782343084541
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Zoé Mfoumou

Après un BTS en secrétariat, Marie Zoé Mfoumou se reconvertit dans la formation et rentre à l'IUFM de Lyon pour y préparer un CAPLP2 "bureautique et secrétariat". Dès lors, va naître son intérêt pour la communication. Elle obtiendra, par la suite, à l'IUP InfoCom de Lille 3, la licence, la maîtrise, le titre d'ingénieur-maître "métiers de l'information et de la communication" et le DEA "communication".
Elle achèvera ce parcours à l'université Paul Verlaine-Metz par un doctorat NR en sciences de l'information et de la communication. M Z Mfoumou est chercheure-associée au laboratoire I3M de l'université de Nice-Sofia Antipolis.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €