La prose de Samuel Beckett - Configuration et progression discursives

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Résumé

"Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd'hui la tâche de l'artiste". La formule de Samuel Beckett sert de ligne directrice à cette réflexion collective sur la prose narrative de l'écrivain, attentive à l'évolution de sa poétique. Prenant acte de la résistance des textes à la lecture, l'étude décrit leur organisation par la combinaison de deux ressorts fondamentaux : les opérations de configuration, qui conditionnent l'appréhension de faits de style liant texture et structure ; un mode de progression fortement thématisé, impliquant l'énonciation elle-même dans une tension entre obligation et "empêchement".
Cette dialectique de la forme et du mouvement participe du rythme gouvernant le déploiement du discours. L'analyse textuelle appliquée à différents paliers, selon divers paramètres linguistiques, permet de cerner les conditions paradoxales de la représentation, qui mettent en question le statut du sujet, l'imaginaire de la langue, les codes littéraires. Au-delà des effets de confusion, voire d'obscurité, le discours fait participer le lecteur aux jeux du langage, exploitant la palette de l'humour et de l'ironie.
Le rôle croissant de l'imagination et de la perception dans la scénographie du processus d'écriture, l'évolution vers une syntaxe de la "bribe" confirment la pertinence de perspectives intersémiotiques (théâtre, peinture, musique) pour rendre compte d'une expérience esthétique toujours plus exigeante.

Sommaire

  • TEXTUALISATION
    • Syntaxe et textualité
    • Narration et fiction
  • ENONCIATION
    • Postures d'énonciation
    • Figures réflexives
  • COMPOSITION
    • Combinaisons verbales et représentation
    • Rythme et sens

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-0866-5
  • EAN
    9782729708665
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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À propos des auteurs

Julien Piat est maître de conférences en langue et stylistique françaises à l'Université Stendhal-Grenoble 3. Il a publié en 2011 L'Expérimentation syntaxique dans l'écriture du Nouveau Roman (Beckett, Pinget, Simon) (Honoré Champion) et a dirigé notamment La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon (avec Gilles Philippe, Fayard, 2009). Philippe Wahl est maître de conférences en langue et stylistique françaises à l'Université Lumière Lyon 2.
Directeur de la collection "Textes & Langue", il a dirigé aussi plusieurs ouvrages aux Presses universitaires de Lyon : Lire Calet (1999), Nathalie Sarraute : du tropisme à la phrase (avec Agnès Fontvieille, 2003) et La Syllepse, figure stylistique (avec Yannick Chevalier, 2006).

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