La question de l'immortalité de l'âme

Note moyenne 
Claude Tresmontant - La question de l'immortalité de l'âme.
La question de l'immortalité de l'âme a été embrouillée depuis des siècles parce que plusieurs manières de poser le problème ont été emmêlées... Lire la suite
12,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En magasin

Résumé

La question de l'immortalité de l'âme a été embrouillée depuis des siècles parce que plusieurs manières de poser le problème ont été emmêlées et superposées. Dans la grande et noble tradition platonicienne et néo-platonicienne, l'âme est naturellement immortelle, parce qu'elle est d'origine divine. Elle est descendue, tombée dans un corps mauvais. Si elle se souvient de son origine divine, elle peut, par l'initiation, par la gnose, retourner à sa condition originelle.

Dans la tradition de la pensée hébraïque et chrétienne, le problème est beaucoup plus difficile, parce que l'âme humaine n'est pas incréée ; elle n'est pas issue de la substance divine ; elle n'est pas tombée dans un corps mauvais ; elle est créée à la conception. Et donc la question de savoir si elle subsistera après la mort, dépend de la question de savoir si elle continuera d'être créée après la mort.

Et selon le christianisme, pour entrer dans la vie éternelle, il faut consentir et coopérer à une nouvelle naissance, une naissance d'en haut, que Schaoul-Paulus appelle une métamorphose. Ce qui nous conduit à l'étude suivante : la finalité de la création, le salut et le risque de perdition.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,40 €