La raison au XXe siècle - Occasion

Note moyenne 
Cette histoire de la Raison au XXè siècle relie des lieux - en particulier de grandes métropoles intellectuelles, Paris, Berlin, Vienne, Londres...... Lire la suite
11,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cette histoire de la Raison au XXè siècle relie des lieux - en particulier de grandes métropoles intellectuelles, Paris, Berlin, Vienne, Londres... - ; des individualités représentatives - Cournot et Dilthey, Mach, Boltzmann, Planck et Einstein, Simmel, Conrad, Freud, Sartre et Simone Weil... - ; des concepts clés - comme les notions de structure ou d'action - ; enfin, des configurations de la pensée : l'empirisme logique, la phénoménologie, la théorie des jeux... Histoire qu'ouvrent Kant et Goethe, à l'orée de l'époque contemporaine, en proposant à la connaissance des chemins distincts et nouveaux. Cependant, dès la fin du XIXè siècle, il est clair que la raison ne pense plus le monde à l'aide d'un système de catégories unifiées. Du point de vue scientifique, à cette date, il n'y a plus articulation mais juxtaposition entre les disciplines. Mais, du coup, la raison perd sa faculté d'autojustifier ses actes. Son rôle devient avant tout instrumental. " Le XXè siècle aura été miné par un mal dont il a banni graduellement le nom, mais dont il a continué de supporter les effets. Une sorte de doute, de " lassitude ", disait Husserl, de nihilisme chronique aura affecté notre mode de penser et d'agir. Comment en terminer avec cet abandon ? Tel est le défi que nous n'avons pas jusqu'ici relevé. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-022932-3
  • EAN
    9782020229326
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Saint-Sernin

Bertrand Saint-Sernin, né en 1931, est agrégé de philosophie et docteur ès lettres. Auteur d'une thèse portant sur " Les Mathématiques de la décision ", il a enseigné à l'université Charles-de-Gaulle de Lille et à Paris X-Nanterre. Il est actuellement professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'université de Paris-Sorbonne. Recteur d'académie pendant dix ans, il a aussi travaillé à l'OCDE et à la DGRST sur les problèmes touchant les relations de la science et de la politique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,60 €